Découvrez 3 bonnes raisons d’entreprendre un grand ménage de printemps!

Avec le mois de Mars le printemps annonce son arrivée! La luminosité ambiante et un je ne sais quoi dans l’air incitent à sortir de la morosité. J’aime cette période de l’année, quand les arbres se couvrent de fleurs et que la nature explose de couleurs. Période de renaissance pour la nature, période de renaissance pour les projets aussi, avec une énergie nouvelle qui donne envie de faire peau neuve…

Autrefois, nos grand-mères s’adonnaient avec énergie au grand ménage de printemps. Enfant j’adorais ce moment qui était pour moi l’occasion de créer du « neuf ». Je me souviens du grand ménage de printemps comme d’un moment jubilatoire. Aujourd’hui encore, j’aime ce rituel qui me donne un regain d’énergie. Loin d’être désuet il peut au contraire se révéler ludique et porteur de changements, comme un nouveau départ!

Les bénéfices du grand ménage de printemps vont bien au-delà du simple fait d’avoir une maison propre ou un bureau bien rangé :

1- Revoir ses priorités et s’interroger sur ce qui est important et essentiel :

Le « bazar ambiant reflète la confusion intérieure… Faire le  ménage et le tri dans son environnement aide aussi à faire le tri dans ses idées et dans ses projets. Trier et ranger oblige à faire des choix, et ce que l’on choisit de garder ou non dépend de notre projet de vie et d’équilibre.

2- Se libérer de ce qui est «obsolète»…

…pour faire de la place au neuf, au sens propre comme au sens figuré. Trier, ranger et aménager son environnement est souvent un premier pas vers d’autres transformations plus profondes. C’est un moyen de s’accorder un nouveau départ, pour aborder de nouveaux projets ou en relancer d’autres qui sont restés en « stand by ».

3- Sortir de l’inertie et retrouver de la motivation :

Nettoyer son environnement, trier, ranger, libère une énergie incroyable qui redonne confiance pour avancer dans la vie. Alléger et simplifier son cadre de vie, son bureau, son agenda, agit comme une cure de vitamines. Alors pourquoi s’en priver ?

Vous êtes sceptique ? Essayez ! Planifiez votre grand ménage de printemps et constater les résultats !

Pour aller plus loin : Vous vous sentez débordé et vous ne savez pas par où commencer ? Une simple séance de diagnostic ou un coaching peuvent vous aider. N’hésitez pas à prendre contact.