Pour des matins calmes et sereins

Les premières heures de notre matinée donnent souvent le ton à notre journée toute entière. De votre côté, comment se passent les préparatifs du matin ? Est-ce que vous êtes toujours dans le rush? Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour des matins calmes et sereins.

1- Se lever plus tôt :

Le matin, j’aime pouvoir prendre mon temps, sinon je peux être d’humeur grognon.

Alors, au lieu d’attendre la dernière minute pour me lever, je préfère prendre de la marge et mettre mon réveil à sonner plus tôt. Cela me donne le temps de prendre un copieux petit déjeuner au calme.

Quand je dis plus tôt, c’est juste un petit peu plus tôt. Il n’est pas question ici d’être debout à l’aube pour un « miracle morning ». L’enjeu est de pouvoir se préparer dans les meilleures conditions possibles, de façon à limiter le stress et à cultiver la bonne humeur.

Et lorsqu’il s’agit d’organiser les premières heures de sa matinée, 15 minutes peuvent suffire. A chacune d’évaluer le temps qui lui manque.

Je vous propose donc de passer un petit contrat avec vous-même et de vous lever 15 minutes plus tôt dans les jours qui viennent. Faites juste une petite expérience pour voir ce que ça change.

2- Se coucher plus tôt :

Quand on choisit de se lever plus tôt, le corollaire, c’est qu’il est préférable de se coucher plus tôt aussi. Pour être calme et sereine, vous avez besoin d’avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant. Et d’ailleurs, savez-vous de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour vous sentir bien ?

On entend souvent parler de 8 heures de sommeil, mais dans les faits nous sommes toutes différentes, et ce qui est important c’est le nombre de cycles de sommeil. Les spécialistes considèrent que 4 cycles c’est l’idéal pour être en forme au quotidien. Mais ce ne sont que des indications. Certaines personnes se sentent bien avec seulement 3 cycles. Et en périodes de récupération ou de convalescence, on peut avoir besoin ponctuellement de 5 cycles. 

La durée de vos cycles vous est personnelle. Pour la calculer, notez à quelle heure vous vous endormez facilement et ensuite à quelle heure vous vous réveillez spontanément (sachant que la durée moyenne d’un cycle est de 90 minutes).

3- Préparer ses affaires la veille au soir :

De mon côté je prépare mes affaires la veille au soir. J’ai gardé cette habitude des années où je prenais le train très tôt chaque matin. Cela me permet de choisir dans le calme, une tenue dans laquelle je me sens à mon avantage et en confiance. Parce-que avoir une bonne image de soi est aussi un aspect important pour avoir une vie épanouie.

Je vérifie aussi mon agenda pour savoir ce que j’ai prévu le lendemain et je prépare mon sac en conséquence. 

Pour aller plus loin : Vous vous sentez toujours dans le rush et vous aimeriez vous faire accompagner pour retrouver calme et sérénité ? Contactez moi.