Comment trouver l’équilibre dans sa vie ?

Comment trouver l’équilibre dans sa vie? C’est une grande question pour beaucoup d’entre nous. Dans notre vie, tout est question d’équilibre. Mais pour atteindre cet équilibre, nous devons d’abord savoir ce que c’est pour nous.

Alors c’est quoi pour vous l’équilibre ? Et avez vous atteint cet équilibre de vie ?

1- Qu’est-ce que l’équilibre de vie pour vous?

Votre équilibre n’est pas celui de votre meilleure amie. Il dépend de ce qui est important pour vous, de vos désirs, de vos aspirations et de vos besoins. Vous devez découvrir ce qui vous apporte du bien-être, de la joie de vivre, de la vitalité. Vous devez aussi connaitre et trouver les conditions qui vous permettent d’avoir une santé éclatante.

Pour certaines, trouver un équilibre de vie, cela veut dire partager équitablement leur temps entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Elles désirent être présentes pour leurs enfants et/ou pour leurs parents.

Pour d’autres, l’équilibre c’est de pouvoir vivre un projet qui leur tient à coeur avec passion. Et peu importe le nombre d’heures qu’elles vont lui consacrer. L’essentiel est qu’elles s’épanouissent dans ce qu’elles font.

Pour d’autre encore, c’est de pouvoir faire du sport plusieurs fois par semaine ou d’avoir une activité artistique et créative.

L’équilibre de vie peut prendre mille visages différents selon les priorités et les besoins de chacune. Dans tous les cas, il demande de dégager du temps pour soi.

2- Construire votre équilibre de vie :

Notre équilibre se construit pas à pas en fonction de nos priorités et des étapes de notre vie. Il est toujours mouvant et en perpétuelle remise en cause en fonction des évènements qui jalonnent notre parcours.

L’idée, c’est de construire votre équilibre de vie. Quelles sont vos aspirations et quels sont vos besoins.

En premier lieu, je vous propose de définir les contours de ce que c’est pour vous « avoir un équilibre de vie ». Prenez quelques instants pour réfléchir aux moments de votre vie dans lesquels vous vous êtes sentie bien. Demandez-vous quelles étaient les conditions de votre vie à ce moment là. Que faisiez-vous ? Avec qui ? Où étiez-vous ?

En deuxième lieu interrogez-vous sur ce qui nourrit votre vitalité. Parce-qu’il ne peut pas y avoir d’équilibre de vie sans vitalité. La vitalité est souvent une combinaison entre le désir de vie, l’enthousiasme et l’engagement pour un projet. Demandez-vous ce qui vous inspire. Quelles sont vos aspirations ? Quels sont vos projets ?

Enfin, identifiez vos besoins. Quelles sont les conditions qui vous permettent d’être en forme ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour vous sentir bien ? Aimez-vous l’agitation, le sport à outrance, voir du monde ? Préférez-vous le calme, la lecture, les activités artistiques ? Aimez-vous alterner les deux ?

A partir de toutes vos réponses, vous allez pouvoir commencer à construire une forme d’équilibre qui répond à vos attentes et à vos besoins. C’est un processus qui se fait dans la durée, avec les essais/erreurs. Faites-vous confiance pour avancer à petits pas vers ce qui vous convient.

Pour aller plus loin : Vous aimeriez vous faire accompagner sur le chemin d’une vie plus épanouie? Contactez moi.