Mes 9 stratégies pour combattre le blues de l’hiver

En ce moment autour de moi, de nombreuses personnes se plaignent de se sentir fatiguées, mélancoliques, démotivées et me demandent comment je fais pour garder ma bonne humeur malgré la grisaille ambiante. C’est pourquoi je me suis décidée à partager mes 9 stratégies pour combattre le blues de l’hiver.

Et vous ? Etes-vous sujette au blues hivernal ? Vous savez, cette baisse d’énergie et de moral que l’on peut ressentir au creux de l’hiver, quand l’excitation des fêtes de fin d’années semblent déjà loin et que les nos bonnes résolutions sont déjà oubliées.

Votre humeur du moment est-elle nuageuse, à l’image de la photo d’en-tête de cet article? 

Verlaine, qui pensait que ces états d’âme suivaient la couleur du ciel écrivait ceci :

Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville

Mais contrairement aux idées reçues, notre humeur n’est pas nécessairement corrélée à la météo et si notre moral n’est pas « au beau fixe » nous avons à notre disposition tout une palette d’outils pour retrouver énergie et vitalité .

Mes 9 stratégie pour combattre le blues de l'hiver

Voici quelques unes des astuces que j’utilise pour combattre la petite déprime de l’hiver :

1- La luminothérapie

Comme le manque de lumière joue un rôle crucial dans la production de notre hormone du bonheur (la sérotonine), j’ai investi dans un réveil simulateur d’aube et dans une lampe de luminothérapie. La luminothérapie est l’arme numéro 1 pour combattre le blues de l’hiver.

2- Une ambiance cocooning

Toujours dans l’idée de mettre de la lumière, j’ai voulu créer une ambiance cocooning en disséminant des éclairages indirects dans les pièces à vivre. Et j’use et j’abuse des bougies parfumées qui diffusent aussi une lumière douce et chaleureuse. Plus que jamais l’idée de cultiver l’art de vivre est à l’honneur.

3- Adopter le concept du Hygge

Pour aller encore plus loin dans cette notion d’ambiance chaleureuse je me suis intéressée au concept du HYGGE dont on parle beaucoup depuis quelques temps et qui a fait l’objet de plusieurs livres. Le hygge est cette philosophie venue des pays nordiques qui a pour objectif de créer un sentiment de bien-être et aussi de convivialité, pour nous permettre de savourer tout le positif que la période hivernale peut nous offrir.

4- Trier et ranger mon cadre de vie

Puisque nous vivons beaucoup à l’intérieur pendant les journées froides et pluvieuses, je suis encore plus attentive au rangement et au tri. La joie que je mets à ranger amuse plutôt mon entourage mais ce que j’aime surtout, c’est le résultat. Un environnement propice au calme et à la concentration et qui met de la fluidité dans le quotidien en laissant plus de place pour les moments de loisirs.

5- De grandes balades pour m’aérer

Lorsque je travail de chez moi et que je ne suis pas obligée de sortir pour des réunions ou des  rendez-vous, je me programme une marche rapide d’une petite heure entre midi et deux pour m’aérer. Quand l’homme de ma vie est aussi en télétravail, nous sortons en duo et ces balades sont l’occasion de rêver à de grands projets et de refaire le monde.

6- Des repas équilibrés et des vitamines

Je concocte pour la famille des repas équilibrés et vitaminés et je me supplément en vitamine C naturelle et bio, en vitamine D et en oméga 3. J’adore préparer des soupes et des veloutés savoureux qui font le bonheur de tous.

7- Préserver mon temps de sommeil

Je me laisse aller à mon tempérament de marmotte et je dors 8 à 9 heures. Pas toujours facile de se mettre en décalage avec l’activité ambiante et de lâcher les écrans, mais c’est indispensable si je veux être opérationnelle

8- Me préparer des boissons chaudes

En cas de petit coup de mou, je me prépare une boisson chaude et parfumée, le plus souvent un thé vert, ou alors un bon chocolat chaud le week-end.

9- Cultiver une bonne image de moi

Très important, j’aime cultiver une image et un style qui me donnent confiance en moi. Je me maquille légèrement même si je reste à la maison (j’adore me maquiller) ou je mets juste une touche de rouge à lèvre pop et surtout, je me parfume. Le parfum est un incontournable pour moi. Mon parfum à lui seul, porte tous mes projets de réussites! Et si je ne me parfume plus, là c’est le moment de commencer à s’inquiéter vraiment.

Maintenant, à vous de jouer ! Quelles sont vos stratégies pour remettre de la joie et de la bonne humeur dans la grisaille hivernale ?