Vous aspirez à prendre votre place et à affirmer votre présence dans un univers professionnel encore largement imprégné par les stéréotypes? Vos interventions se passent dans l’indifférence générale ? Ou plus simplement vous voulez être plus percutante pour être mieux écoutée ? Vous rêvez de gagner en confiance et d’acquérir de l’aisance ? Votre quête se résume en deux mots : charisme et leadership.

De mon point de vue, le premier ingrédient du leadership, c’est le charisme. Ce n’est pas le seul mais c’est un des plus importants. En tout cas c’est celui qui transcende le leader. Et d’ailleurs on parle souvent de « leader charismatique ». Or, développer son charisme va de paire avec l’image de soi.

En m’appuyant sur mon expérience, je vous invite donc à commencer votre voyage par une réflexion sur l’image de soi. Puis je vous propose en travail en profondeur sur vos valeurs, vos motivations et vos besoins. C’est parce que vous serez au clair avec vos aspirations et vos objectifs personnels que vous pourrez construire votre vision et votre projet professionnel. Vous pourrez alors avancer en confiance et entrainer vos collaborateurs vers la réussite.

1- Améliorez votre « image de soi »

charisme et leadershipPour développer votre charisme et votre présence, vous ne pouvez pas faire l’impasse d’un travail sur l’image de soi. Image de soi, estime de soi et confiance en soi sont liées. Une bonne image de soi entraine une meilleure estime de soi et une bonne confiance en soi. L’image que vous avez de vous-même conditionne la façon dont vous vous présentez au monde. Inversement, vos croyances sur votre image externe et votre allure peuvent venir polluer la façon dont vous vous voyez. Une mauvaise image de vous-même risque de saboter votre confiance en vous et de brouiller le message que vous cherchez à faire passer.

Quelle image avez-vous de vous même ? Quelles sont les talents et les compétences que vous pensez avoir ? A l’inverse, quelles sont les croyances négatives que vous entretenez à votre sujet ? Est-ce que les messages véhiculés par votre image externe servent vos projets et vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, que voudriez-vous changer ? Qui sont les  leaders qui vous inspirent ? Que pouvez-vous leur emprunter pour améliorer votre image ? C’est ici que votre style intervient dans la mesure où il peut véritablement booster votre image de vous même et votre confiance en vous. Autorisez vous une vraie réflexion sur la façon dont vous vous présentez au monde.

2- Identifiez vos valeurs et vos motivations

Les grands leaders sont au clair avec les valeurs qui pilotent leur ligne de conduite. Prenez le temps de vous interroger sur ce qui est important pour vous… Qu’est-ce qui est essentiel et non négociable à vos yeux ? Dans quelle direction souhaitez vous aller ? Que voulez vous accomplir ? Faites une liste de vos valeurs, qu’elles soient professionnelles ou non, puis classez les par ordre d’importance. Rédigez votre manifeste.

3- Clarifiez vos besoins

Prendre conscience de vos besoins est primordial si vous voulez vous consacrer à un projet dans la durée. C’est aussi un ingrédient essentiel pour entraîner les autres sans pour autant exercer de pouvoir sur eux. On ne peut pas rayonner de présence et de charisme sans d’abord se sentir bien. Si vous êtes tendue et stressée en permanence, vous ne pourrez pas être à l’écoute des membres de votre équipe. Prenez de le temps d’identifier ce qui vous apaise et vous rassure. Quelles sont les conditions dont vous avez besoin pour être efficace et vous sentir bien et en confiance ?

4- Gagnez en flexibilité

Flexibilité et adaptabilité sont deux autres grandes qualités des leaders charismatiques.  La capacité à décider rapidement même en situation d’incertitude, voir à improviser, peut se travailler comme un muscle. L’antidote pour acquérir de la souplesse face aux situations, c’est d’apprendre en permanence. Maîtriser vos dossiers et vous intéresser aux autres est la base. Le leader se doit d’intégrer les évolutions du contexte de travail de son équipe. L’adaptabilité est aussi un critère de survie. Entrainez vous à sortir de votre zone de confort. Plus vous aurez confiance dans vos compétences et votre aptitude à vous adapter quelles que soient les circonstances et plus vous serez sereine.

5- Construisez et partagez votre vision

Pour entrainer les autres, vous devez commencer par construire votre vision. Ensuite, vous devez la partager pour insuffler à vos collaborateurs le désir de vous suivre. Commencez par établir une mindmap de vos objectifs et de ceux de votre équipe. Puis traduisez cette mindmap en roadmap. Tracez le chemin pour atteindre votre cible et identifiez les principaux jalons. Mieux les membres de votre équipe comprendront là où vous voulez les emmener, mieux ils vous suivrons et plus ils seront efficaces.

Pour aller plus loin : Révéler le leader charismatique en vous est un cheminement et un travail en profondeur. Un coaching peut vous aider. N’hésitez pas à prendre contact.