Comment réussir à se sentir bien quand on est dans la peur de ce qui va arriver, le doute au quotidien et une boule d’angoisse nouée au ventre ? je vous propose 3 moyens pour retrouver calme et sérénité.
William James écrivait déjà au 19ème siècle : « La plus grande découverte de ma génération c’est que les êtres humains peuvent changer leur vie en changeant d’attitude ».
Ce que j’aime dans cette citation, c’est qu’elle ouvre sur tout un champ de possibilités et qu’elle nous redonne le sentiment « d’avoir la main ». Elle nous ouvre à la possibilité du choix. Nous avons le choix d’agir et de changer de regard. Et ça c’est comme une bouffée d’oxygène qui permet de se libérer de la sensation de subir.
Pour retrouver calme et sérénité vous avez besoin de quitter la sensation de subir et de la remplacer par un sentiment de maîtrise. Et c’est possible en commençant maintenant avec ces 3 engagements :
- se concentrer sur l’instant présent
- lâcher prise sur ce qui est hors de votre contrôle
- agir sur ce qui dépend de vous
1- Se concentrer sur l’instant présent
La première chose que vous pouvez faire pour retrouver calme et sérénité, c’est de vous recentrer sur l’instant présent. Prenez quelques minutes pour vous poser et respirer doucement en vous focalisant sur votre souffle.
Essayez d’être à 100% dans ce que vous faites et ouvrez tous vos sens. Si vous préparez le petit déjeuner par exemple, prenez plaisir à découper de belles tranches de pain. Sentez l’odeur du pain grillé. Humez l’odeur du café ou du thé. Ou bien, si vous êtes devant votre ordinateur à rédiger un rapport, oubliez tout le reste. Déconnectez vous de votre messagerie et coupez votre téléphone pour vous concentrer. Peut importe où vous êtes et ce que vous faites. L’idée, c’est de vous libérer du parasitage de tout ce qui doit venir après et de tout ce qui pourrait arriver. Prenez le comme un entrainement. Au début vous réussirez seulement 5 minutes et puis petit à petit ce sera de plus en plus facile.
Le corollaire de vous concentrer sur l’instant présent, c’est la qualité que vous mettez dans ce que vous faites. C’est de faire de votre mieux et de vous appliquer. Pas dans le sens de la bonne élève qui cherche à être conforme, mais juste pour être dans le plaisir du moment. Vous concentrer vous libère du stress lié au temps.
2- Lâchez prise sur ce qui est hors de votre contrôle :
La deuxième chose que vous pouvez faire pour retrouver calme et sérénité, c’est de lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de vous. Vous n’avez pas de prise sur tout ce qui se passe mais vous pouvez décider de comment vous réagissez aux évènements. Les sensations de confiance, de bien-être et de joie dépendent autant de votre état intérieur que des circonstances extérieures.
Voir le verre à moitié plein :
Le concept peut sembler difficile. Surtout quand on est dans une situation de crise totalement stressante. Alors, le système s’emballe et on dépense une énergie folle en cherchant à tout contrôler et en se concentrant sur les aspects négatifs. Mais c’est contre productif parce que cela crée un sentiment de manque et de frustration. Alors, quand vous vous surprenez dans une spirale négative, faites un arrêt sur image et prenez le temps de vous concentrer sur ce qui est positif.
Si vous sentez que cela peut vous aider, je vous invite à rédiger un journal de gratitude. En incitant à se concentrer sur toutes les raisons que l’on a de se réjouir, si petites soient-elles, la gratitude est un antidote à la peur, la colère, la frustration, le doute… L’idée ici n’est pas d’écrire une liste vide de sens pour vous. L’important est de vous recentrer sur ce qui vous fait du bien.
Valider ce qui existe :
Décider de changer de regard sur tout ce qui ne dépend pas de vous permet de remplacer la sensation de subir par un sentiment de maîtrise… La situation actuelle vous oblige à être confinée chez vous en télétravail? Vous pouvez ruminer sur le fait que vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour travailler. Sauf que cette attitude est une dépense d’énergie inutile puisque vous n’avez pas le choix. En revanche, vous pouvez décider de lâcher prise, et accepter ce qui est au lieu de le combattre. Ce changement de prisme de perception peut faire toute la différence en ouvrant sur ce qui est possible…
3- Agir sur ce qui dépend de vous :
A l’inverse, vous pouvez reprendre votre vie en main en sortant de la passivité et en agissant sur ce qui dépend de vous. Nous connaissons tous des moments d’insatisfaction ou des situations difficiles. La sensation de subir ce qui nous arrive peut drainer toute notre énergie. Dans ces cas, décider d’agir permet de reprendre le contrôle.
Décider d’améliorer ce qui dépend de nous et ce que nous avons la liberté de modifier donne le sentiment de «reprendre la main » sur les choses. Et quitter la sensation de subir provoque un regain d’énergie. Dans le cas présent, vous pouvez faire le point sur la façon d’organiser votre cadre de vie et votre emploi du temps pour créer les meilleures conditions de travail possibles pour vous. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à prendre conscience de tout ce que vous pouvez changer! Chaque petite chose compte pour se mettre en mouvement et créer une dynamique. Adoptez la politique des « petits pas » en commençant par ce qui est facile. Passez à l’action en douceur. Pour vous aider vous pouvez prendre le temps de faire le bilan des derniers mois écoulés.
Pour aller plus loin : Le Labo de Sylvie vous propose un accompagnement personnalisé sur le chemin de votre épanouissement . N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.
1 Comment on 3 moyens pour retrouver calme et sérénité