Comment réussir à se sentir bien quand on est dans la peur de ce qui va arriver, le doute au quotidien et une boule d’angoisse nouée au ventre ? je vous propose 3 moyens pour retrouver calme et sérénité.

William James écrivait déjà au 19ème siècle : « La plus grande découverte de ma génération c’est que les êtres humains peuvent changer leur vie en changeant d’attitude ».

Ce que j’aime dans cette citation, c’est qu’elle ouvre sur tout un champ de possibilité et qu’elle nous redonne le sentiment « d’avoir la main ». Elle nous ouvre à la possibilité du choix. Nous avons le choix d’agir et de changer de regard. Et cette possibilité change tout. C’est comme une bouffée d’oxygène qui permet de se libérer de la sensation de subir.

Si vous voulez retrouver calme et sérénité l’idée est de créer un nouvel état d’esprit. Et c’est possible de le créer dans la douceur, avec simplicité, en commençant maintenant avec 3 décisions :

  • se concentrer sur l’instant présent
  • lâcher prise sur ce qui est hors de notre contrôle
  • agir sur ce qui dépend de nous

Se concentrer sur l’instant présent

La première chose que vous pouvez faire pour retrouver calme et sérénité, c’est de vous recentrer sur l’instant présent. Prenez quelques minutes pour vous poser et respirer doucement en vous focalisant sur votre souffle.

savourer l'instant présentEssayez d’être à 100% dans ce que vous faites et ouvrez tous vos sens. Si vous préparez le petit déjeuner par exemple, prenez plaisir à découper de belles tranches de pain. Sentez l’odeur du pain grillé. Humez l’odeur du café ou du thé. Ou bien, si vous êtes devant votre ordinateur à rédiger un rapport, oubliez tout le reste. Déconnectez vous de votre messagerie et coupez votre téléphone pour vous concentrer. Peut importe où vous êtes et ce que vous faites. L’idée, c’est de vous libérer du parasitage de tout ce qui doit venir après et de tout ce qui pourrait arriver.

Le corollaire de vous concentrer sur l’instant présent, c’est la qualité que vous mettez dans ce que vous faites. C’est de faire de votre mieux et de vous appliquer. Pas dans le sens de la bonne élève qui cherche à être conforme, mais juste pour être en accord avec vous même et ne plus laisser de place à la culpabilité. Autorisez vous à savourer l’instant présent en étant dans le plaisir de faire de votre mieux. Vous ne pouvez pas imaginer comme c’est libérateur tant que vous n’avez pas essayé…

Lâchez prise sur ce qui est hors de notre contrôle :

La deuxième chose que vous pouvez faire pour retrouver calme et sérénité, c’est de lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de vous. Prenez conscience de l’importance du regard que vous posez sur les choses et que tout est une question de perspective. Les sensations de confiance, de bien-être, de joie dépendent plus de votre état intérieur que des circonstances extérieures.

Voir le verre à moitié plein :

rédiger un journal de gratitudePrésenté de cette façon un peu brute, le concept peut sembler difficile. Surtout quand on est dans une situation de crise totalement stressante. Sauf qu’on ne peut pas tout contrôler. Alors pourquoi dépenser de l’énergie inutilement en cultivant des émotions négatives? Vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle de la situation en changeant de regard. Vous pouvez choisir si vous préférez rester sur l’idée du manque et voir le verre à moitié vide. Pour retrouver calme et sérénité choisissez plutôt de considérer le verre à moitié plein et vous concentrer sur ce qui est positif. Si vous sentez que ça peut vous aider, je vous invite à rédiger un journal de gratitude. En incitant à se concentrer sur toutes les raisons que l’on a de se réjouir, si petites soient-elles, la gratitude est un antidote à la peur, la colère, la frustration, le doute… L’idée ici n’est pas d’écrire une liste dénuée de sens pour vous. L’important est de vous recentrer sur ce qui vous fait du bien.

Valider ce qui existe :

Décider de changer de regard sur tout ce qui ne dépend pas de vous permet de remplacer la sensation de subir par un sentiment de maîtrise… La situation actuelle vous oblige à être confinée chez vous en télétravail? Vous pouvez ruminer sur le fait que vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour travailler. Sauf que cette attitude est une dépense d’énergie inutile puisque, de toutes manières vous n’avez pas le choix. En revanche, vous pouvez décider de lâcher prise, et accepter ce qui est au lieu de le combattre. Ce changement de prisme de perception peut faire toute la différence…

Agir sur ce qui dépend de nous :

A l’inverse, vous pouvez reprendre votre vie en main en sortant de la passivité et en agissant sur ce qui dépend de vous. Nous connaissons tous des moments d’insatisfaction ou des situations difficiles. La sensation de subir ce qui nous arrive peut drainer toute notre énergie. Dans ces cas, décider d’agir permet de reprendre le contrôle.

cultivez calme et sérénitéDécider d’améliorer ce qui dépend de nous et ce que nous avons la liberté de modifier donne le sentiment de «reprendre la main » sur les choses. Et quitter la sensation de subir provoque un regain d’énergie. Dans le cas présent, vous pouvez faire le point sur la façon d’organiser votre cadre de vie et votre emploi du temps pour créer les meilleures conditions de travail possibles pour vous. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à prendre conscience de tout ce que vous pouvez changer! Chaque petite chose compte pour se mettre en mouvement et créer une dynamique. Adoptez la politique des « petits pas » en commençant par ce qui est facile. Passez à l’action en douceur. Pour vous aider vous pouvez prendre le temps de faire le bilan des derniers mois écoulés.

Pour aller plus loin : Le Labo de Sylvie vous propose un accompagnement personnalisé sur le chemin de votre épanouissement . N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.