Vous aspirez à plus de sens dans votre travail et à un meilleur équilibre dans votre vie quotidienne ? Cela vous permettrait d’avoir plus de temps pour vous et de remettre le bien-être au coeur de votre vie? Je vous propose une approche en 4 points pour retrouver équilibre et bien-être, nourrir votre énergie et transformer votre quotidien par petites touches.

Retrouver équilibre est bien-être peut sembler évident pour certaines, un challenge pour d’autres. Dans tous les cas, je dirais que c’est une quête pour toutes. Personnellement, je trouve rassurant de pouvoir me raccrocher à quelques grands principes qui peuvent être mis en oeuvre simplement :

  • accueillir vos émotions et les comprendre
  • simplifier tout ce qui peut l’être pour revenir à l’essentiel
  • trouver votre équilibre en respectant votre rythme
  • construire votre art de vivre

Accueillir vos émotions

Pour retrouver équilibre et bien-être vous avez besoin d’apprivoiser vos émotions, les accueillir et les accepter. 

accueillir les émotions

Contrairement à ce que l’on aimerait croire pour se rassurer, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et de bas, de contretemps et de doutes. Et vivre pleinement, ce n’est pas seulement savourer les hauts, c’est aussi apprendre à apprivoiser les bas.

Donc, prendre conscience que les émotions font partie intégrante de la vie et accepter de se confronter à elles. Vos émotions sont des informations sur ce qui se passe réellement. Mettez vous à l’écoute de ce que vous ressentez même si ce n’est pas agréable. Nous avons besoin d’identifier nos peurs, de les accueillir, et les décortiquer le plus précisément possible. Plus vous saurez détailler ce qui vous inquiète et vous angoisse et mieux vous saurez comment réagir. D’une certaine façon, imaginer le pire nous permet de le désamorcer et de prendre conscience de nos ressources. 

Simplifier et revenir à l’essentiel

Pour trouver votre équilibre de vie, je crois primordial de vous recentrer d’abord sur vos valeurs profondes pour revenir à ce qui est essentiel et important pour vous.

Simplifier, c’est d’abord alléger votre agenda. Quelles sont vos priorités ? Mettre en premier ce qui est vital pour vous, pour votre famille, pour votre job. Pour chaque point de votre emploi du temps, posez-vous les questions :  « Est-ce que c’est indispensable ? », « Que ce passera-t-il si je ne le fais pas ? », « Urgent ou important ? », « Et si je le repousse dans le temps ? », « Est-ce que je peux le déléguer ? »… 

Revenez à l’essentiel dans votre environnement de travail et votre cadre de vie. Au bureau, appliquez la méthode des 5S. Faites le tri, éliminez tout ce qui est superflu, rangez, organisez. A la maison opérez un grand tri à la façon de « La magie du rangement » de Marie Kondo. Et comme tri, rangement et bien-être sont liés, vous en ressentirez les effets positifs.

Trouver votre équilibre

Pour trouver ou re-trouver votre équilibre, la première étape est de faire un état des lieux. Comment vous sentez-vous ? En pleine forme ? Fatiguée ? Stressée ? Où en est votre sommeil ? Est-ce que votre alimentation est équilibrée ?

cultiver son équilibreEnsuite, identifiez vos besoins. Par exemple, si vous dormez seulement 6 heures par nuit alors que vous avez besoin de 8 heures pour vous sentir en forme, vous allez creuser votre déficit de jour en jour… Si vous vous sentez stressée, vous avez certainement besoin d’intégrer des pauses dans votre journée… Poursuivez ainsi pour tous les aspects de votre vie pour lesquels vos besoins ne sont pas satisfaits. Identifiez tous les décalages.

Enfin, imaginez comment améliorer votre quotidien pour vous rapprocher le plus possible de vos besoins. Chaque petite chose sur laquelle vous pouvez avoir une action, compte.

Construire votre art de vivre

Autorisez vous à rêver en grand et imaginez votre vie idéale. Quelles sont vos aspirations ? Comment est votre cadre de vie ? Quel est votre rythme ?

Cultiver l’art de vivre est un état d’esprit qui se construit pas à pas.

Pour aller plus loin : Un coaching peut vous aider. N’hésitez pas à prendre contact.