Vous avez le sentiment de courir après le temps et vous êtes dépassée par tout ce que vous avez à faire? Le besoin de quitter l’urgence se fait sentir. Plus de calme vous ferait du bien et en même temps vous souhaitez développer votre efficacité ? C’est peut-être le moment de faire le point sur votre organisation personnelle.

Organisation personnelle

Je vous propose un programme en 4 étapes pour repenser votre gestion du temps et donner un nouveau souffle à votre quotidien :

  • analysez votre mode de fonctionnement
  • identifiez vos priorités
  • construisez votre projet
  • créez vos routines

Analysez votre mode de fonctionnement

Quel est votre rapport au temps ?

rapport au tempsEst-ce que vous êtes du genre à toujours courir après les minutes et les secondes ? Toujours dans le rush de l’urgence? Interrogez vous alors sur la valeur que vous vous accordez. L’impression d’être toujours surbookée vous donne t-il le sentiment  d’être importante? Se peut-il qu’il y ait une confusion entre « être occupée » et « être efficace »? Découvrez aussi pourquoi et comment ralentir pour plus d’efficacité.

A l’inverse, avez vous l’habitude d’étirer le temps à son maximum et d’occuper tout l’espace disponible. Peut-on vraiment parler de lenteur? Est-ce plutôt une forme de procrastination liée à un manque de confiance en vous?

Identifiez vos priorités

Avez-vous une vision claire de vos rôles et de vos missions? Qu’avez-vous d’important à accomplir ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Un petit tour d’horizon de ces questions vous permettra d’identifier de qui est important et de vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous.

Construisez votre projet

construisez votre projetUne fois que vous avez identifié ce qui est important pour vous et quels sont vos objectifs vous devez construire le chemin pour les atteindre. Tracez votre itinéraire en créant votre roadmap. A partir de là, vous pourrez construire votre plan d’actions. Dans cette phase d’élaboration j’aime m’aider d’outils de réflexion papier. Personnellement, je trouve que c’est une façon d’ouvrir ma réflexion et d’avoir un vision plus globale. J’ai pris l’habitude de noter mes idées et mes contraintes dans mon Bullet Journal. Et depuis quelques temps j’ai adopté le PROJO de Minimal-Plan pour construire mon plan d’action sur 3 mois.

Créez vos routines

Contrairement aux idées reçues créer des routines n’est pas synonyme d’ennui. Créer des routines c’est un peu comme créer vos pièces de legos. Ensuite avec quelques briques de base vous pouvez construire ce que vous voulez. Vous pouvez donc structurer la journée que vous voulez. Et si vous avez vraiment envie de mettre de la nouveauté dans votre quotidien, une routine peut toujours être bousculée. En attendant, elle constitue une fondation sur laquelle s’appuyer. Donc, identifier clairement quels sont les blocs qui s’enchainent dans votre journée va vous permettre de vous préparer et d’être plus efficace. Au final, vous aurez plus de temps pour vous.

Par exemple, vous vous préparez le matin, avant de réveiller les enfants ; puis vous les déposez à l’école avant de partir au bureau ; vous prenez connaissance des mails urgents puis vous avez une réunion de service de 5 minutes pour clarifier les priorités du jour… Le principe est de découper votre journée en tranches et de prévoir pour chaque tranche comment vous allez procéder.

Pour aller plus loin : Un coaching peut vous aider. N’hésitez pas à prendre contact.