Le temps est précieux, insaisissable, il file comme le vent ou s’éternise comme un jour sans fin… Paradoxalement, ralentir le rythme permet d’améliorer notre efficacité tout en cultivant notre bien-être.

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. » Albert Einstein

S’interroger sur son rapport au temps

La perception que nous avons du temps est toute relative. Gérer son temps est aussi une question de regard. Quelle est votre perception du temps ? Avez vous le sentiment qu’il passe trop vite ? Avez vous l’impression de manquer de temps ? Vous sentez vous prisonnière des « vite vite vite » et du « dépêche toi » ? S’interroger sur votre rapport au temps est un premier pas vers plus de mieux-être et d’efficacité.

Ralentir pour prendre du recul

Dans un contexte économique et professionnel de plus en plus tendu, la tentation est grande de vouloir aller toujours plus vite pour satisfaire la dictature de l’urgence ou pour se donner de l’importance aux yeux des autres et à ses propres yeux.

gestion du temps

Paradoxalement, plus la situation est critique, plus on a le sentiment d’être pressé par le temps, et plus il est important de ralentir pour prendre du recul sur la situation avant de se jeter tête baissée dans l’action. Améliorer son efficacité tout en préservant son bien-être c’est d’abord s’interroger sur les actions « justes », c’est à dire sur nos priorités et sur ce qui a un sens : «qu’est-ce que je veux atteindre comme résultat?», « quelle action est essentielle à la réussite du projet ? », « quelle est ma valeur ajoutée? »…

Ralentir permet de se concentrer sur ce qui est essentiel et d’agir efficacement tout en préservant notre équilibre.

Pour aller plus loin : Le Labo de Sylvie vous propose un accompagnement global pour une organisation personnelle qui booste votre efficacité tout en préservant votre équilibre . N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.