Votre rapport au temps est un des aspects qui détermine votre capacité à gérer votre temps. Vous pouvez être super bien organisée et malgré tout courir après les minutes et les secondes. Comprendre quel est votre rapport au temps est la première clé pour pourvoir quitter l’urgence.
Si vous vous sentez toujours débordée et que vous avez l’impression que vous n’avez le temps de rien, et surtout pas de profiter de l’instant, c’est le moment de vous interroger sur ce qui se cache derrière l’argument « je suis débordée ».
1- L’excuse pour ne pas faire
Est-ce que pour vous, être débordée est une excuse pour ne pas faire ? Pour de nombreuses personnes, être débordée est une façon déguisée de dire NON. « Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux pas ». « Le manque de temps m’en empêche. »
Si vous êtes dans ce cas, demandez-vous ce à quoi vous avez réellement envie de dire OUI. Que voulez-vous vraiment ? Quel est votre besoin non exprimé ?
Et plutôt que de prétendre que vous êtes débordée, réfléchissez à la façon de dire NON en proposant des solutions alternatives.
2- Un moyen de vous sentir importante
Donner l’image d’une personne affairée et débordée peut aussi être un moyen de se donner de l’importance. Parmi les cadres et les managers que je côtoie c’est un cas de figure relativement fréquent. Vous sentez-vous concernée par cette stratégie ? Posez-vous sincèrement la question.
Derrière ce que j’appelle le syndrome de l’agitation permanente se cachent des peurs bien réelles. La peur de ne pas être vue. La crainte de ne pas être estimée à sa juste valeur. Le risque de passer pour une fumiste.
Associé à ce besoin de se sentir importante, il peut aussi y avoir la croyance que ce qui a de la valeur s’obtient dans la souffrance et la difficulté. Donc si je donne l’impression que c’est trop facile et que je peux le gérer dans le calme, alors ce que je fais ne sera pas considéré comme ayant de la valeur. Et si je ne réussit pas au prix d’un stress +++ alors je n’ai aucun mérite.
Si vous êtes dans ce cas il est urgent de ralentir et de vous interroger sur la réelle valeur que vous vous donnez.
3- Une réelle surcharge de travail
Mais le plus souvent, le sentiment d’être débordée est associé à une réelle surcharge de travail, à une quantité de choses à faire difficilement gérable et à une charge mentale à son maximum.
Dans ce cas, il est primordial de vous accorder une pause pour prendre du recul et revoir vos priorités.
Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous maintenant ? Quelles sont les tâches critiques à réaliser absolument ? Et quelles sont celles qui peuvent être retardées ? De quels moyens supplémentaires auriez-vous besoin pour pouvoir mener votre travail à bien ?
Réfléchissez aussi aux moyens de déléguer ce qui n’est pas au coeur de votre savoir-faire.
Votre temps est précieux. C’est une richesse à investir en vous-même. Pacifier votre rapport au temps est essentiel pour votre bien-être et votre équilibre. Et c’est une clé de réussite pour tout le reste.
Pour aller plus loin : Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour quitter l’urgence et pacifier votre rapport au temps, n’hésitez pas à me contacter
1 Comment on Quel est votre rapport au temps ?