Qui voulez-vous devenir cette année ? Quels sont vos projets petits et grands ?

Je partage avec vous un petit secret : oubliez les bonnes résolutions pour vous concentrer sur ce à quoi vous aspirez.

1- Pourquoi oublier les bonnes résolutions ?

Avez-vous fait une liste de bonnes résolutions pour cette année ?

J’imagine que, comme moi, vous avez pris au fil des années, des tas de bonnes résolutions que vous aviez déjà oubliées au mois de Février. Alors c’est vrai que chaque début d’année sonne comme un nouveau départ et l’opportunité d’avancer, de progresser, de faire mieux ou différemment. D’où cet engouement pour les « bonnes résolutions ».

Sauf que pour notre inconscient, « bonnes résolutions = contraintes ». Et les contraintes, on cherche plutôt à les éviter. Donc pour ne plus voir vos bonnes résolutions s’évanouir avec la fin du mois de Janvier, je vous propose de raisonner en termes de désirs, de projets, et pourquoi pas, de vous autoriser à rêver en grand. 

Donc plutôt que d’énumérer des nouvelles résolutions que vous aurez du mal à maintenir dans le temps, demandez-vous ce que vous aimeriez avoir accompli d’ici un an. Prenez le temps de vous projeter dans le résultat désiré.

2- Concentrez-vous sur ce à quoi vous aspirez

Donnez-vous l’espace de réfléchir à vos projets et autorisez-vous à rêver en grand. 

Que voulez-vous faire de cette nouvelle année qui commence ? Quelle direction souhaitez-vous lui donner ? Quelles valeurs voulez-vous incarner ? Quels projets aimeriez-vous concrétiser ?

Notez toutes vos idées sans vous censurer.

Ensuite seulement, pour transformer vos rêves en réalité vous pourrez les découper en objectifs et en projets. A partir de là vous aurez tous les éléments pour construire votre plan d’actions en vous concentrant sur ce qui est le plus important pour vous maintenant.

3- Et si ce n’est pas possible ?

Quand on se met à rêver et à se projeter dans un avenir meilleur, très vite notre mental reprend le dessus en nous donnant toutes les bonnes raisons pour lesquelles « c’est impossible ».

Vous pouvez contourner la croyance que « ce n’est pas possible » en mettant en place les petits détails de votre quotidien qui vont vous permettre de faire des petits pas dans la bonne direction.

Par exemple, vous n’avez pas les moyens de déménager maintenant mais vous pouvez investir du temps pour trier, nettoyer, ranger, aménager votre cadre de vie pour le rendre plus conforme à ce que vous voulez.

Ou alors, peut-être qu’il vous semble difficile de changer de job dans les prochains mois, mais vous pouvez réfléchir aux moyens de réinvestir votre travail pour en faire un jeu et lui redonner du sens. Vous pouvez aussi repenser votre organisation personnelle et votre gestion du temps pour donner plus de place à ce qui vous intéresse vraiment.

Demandez-vous toujours « qu’est ce qui va me rapprocher le plus de ce que je veux atteindre ». Et surtout, gardez bien à l’esprit que ce qui va vous porter dans les moments difficiles, c’est le désir d’atteindre le résultat final, sans oublier de vous amuser tout au long du chemin.

Il est temps de vivre la vie que vous vous êtes imaginée !

Pour aller plus loin : Si vous vous sentez un peu perdue et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, un coaching peu vous aider. N’hésitez pas à me contacter.