Le cycle des saisons poursuit sa course et avec l’arrivée du printemps vient comme le désir de faire souffler un vent de fraicheur dans nos intérieurs et dans nos vies. Une nouvelle vitalité nous pousse à agir et à transformer. Quel meilleur moment pour se lancer dans un grand ménage et faire le tri dans ce qui nous encombre ?

Historiquement, le ménage de printemps puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons à venir.

Aujourd’hui, bien plus qu’un simple ménage, le grand ménage de printemps est un véritable outil de développement personnel qui permet d’améliorer notre qualité de vie et d’accéder à plus de bien-être. Symboliquement, c’est un moyen de prendre un nouveau départ en faisant table rase de ce qui n’est plus d’actualité. C’est comme une sorte de « reset » qui nous donne la possibilité de construire ce qui nous convient à partir d’une page blanche.

Les bienfaits d’un grand ménage de printemps sont multiples :

Reprendre notre vie en main :

Tout d’abord c’est un moyen de reprendre notre vie en main, de nous redonner le sentiment de maitriser notre vie… Il est question de tri, de nettoyage, de réaménagement, de décoration aussi. Une série d’actions qui nous obligent à faire des choix. Or choisir, c’est maitriser ce que l’on décide de garder dans notre vie. Qu’est ce que je veux vraiment ? De quoi est-ce que j’ai envie ? Comment est-ce que j’imagine ma vie demain ?

Sortir de l’inertie :

Ensuite, se lancer dans l’action (même pour nettoyer une petite étagère), nous permet de  sortir de l’inertie. Et cette mise en mouvement a un impact positif sur notre moral et sur notre vitalité dans sa globalité. Certains chercheurs ont même pu montrer que le ménage favorisait la sécrétion d’endorphines (les hormones du bonheur et de la bonne humeur) et pouvait aider les plus déprimées à sortir de la dépression.

Retrouver équilibre et bien-être :

En troisième lieu, agir sur notre environnement c’est agir sur notre équilibre et notre bien-être. Un environnement propre et bien rangé nous permet d’accéder à plus de calme et de sérénité. Et comme tout « roule »,  nous avons plus de temps libre pour prendre soin de nous et faire ce qui nous intéresse, sans avoir ce sentiment de culpabilité qui vient tout gâcher.

Faire le tri dans nos idées et nos projets :

Enfin, Le bazar ambiant reflète notre confusion intérieure. Trier, ranger et aménager notre lieu de vie nous permet de faire le tri dans notre tête et dans nos projets. C’est souvent un premier pas vers d’autres transformations plus profondes, et un moyen de s’accorder un nouveau départ pour aborder de nouveaux projets. Au bureau aussi, mettre de l’ordre dans ses dossiers permet de booster sa motivation et de re-dynamiser sa vie professionnelle.

Initier des transformations :

Si vous aventurer dans dans toute la maison ou le bureau d’un seul coup vous décourage et que l’ampleur de la tâche vous fatigue rien que d’y penser, n’hésitez pas à avancer à petits pas. Chaque pièce de la maison est source d’évolution. Chaque domaine est porteur de transformations à lui seul. S’attaquer à la cuisine par exemple, et à la cuisine seulement, peut être une façon de remettre son alimentation en question et avoir un impact sur la silhouette. Vider son dressing pour le trier et c’est toute l’image de soi qui est améliorée! Et vous pouvez décliner ainsi vos avancées pour chaque petit tiroir, chaque famille d’objet…

Bref! En agissant sur votre cadre de vie, vous améliorez votre bien-être et vous nourrissez votre énergie.  Vous êtes convaincue ? C’est le moment de passer à l’action !

Un mode d’emploi en 3 temps :

Le temps de la réflexion : 

Par où commencer? Besoin d’un vent de fraicheur ? Oui, mais lequel ?

Prenez le temps de faire le tour de votre lieu de vie et de vous interroger  :  qu’est ce qui vous donne de l’énergie ? Idientifiez ce qui au contraire vous pompe et vous fatigue.

Explorez votre appartement ou votre maison comme si vous le faisiez visiter. Partez de l’entrée et circulez dans chaque pièce. Observez, que voyez vous ? Comment vous sentez-vous ? Quelle est l’atmosphère ? Qu’est-ce qui encombre l’espace? Est-ce que tout est bien rangé ? Que voudriez-vous changer ?

Le temps de la planification :

A vos agendas ! Une pièce par week-end ? Toute la maison ? Le bureau dans son ensemble ou seulement quelques dossiers ? A chacune de choisir son rythme en fonction de son temps libre de son énergie. A chacune aussi de convaincre toute la famille de participer, et d’en faire un jeu. Vous pouvez aussi inviter une amie pour vous aider, à charge de revanche!

Le temps de l’action :

Pour chaque pièce/zone/domaine identifié il est préférable d’agir par étapes :

1- le tri : vider, trier et éliminer ce qui n’est plus d’actualité par famille d’objets : les vêtements, les livres, les documents, les réserves de nourriture. Si vous ne connaissez pas encore la méthode KonMari c’est le moment de la découvrir…

2- le ménage : nettoyer chaque placard, chaque tiroir, chaque étagère et chaque pièce dans sa totalité

3- Le rangement : remettre en place ce que vous avez décidé de garder et réaménager l’espace

Pour aller plus loin : Le Labo de Sylvie vous propose un accompagnement personnalisé sur le chemin de votre épanouissement . N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.