Que vous soyez une pro de l’organisation ou au contraire que vous ayez en permanence le sentiment d’être dépassée par les évènements, le Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes) est un outil qui peut vous aider à mieux gérer votre quotidien.

Qu’est ce que c’est?

Le Bullet Journal est un outil personnel d’organisation et de gestion des tâches. Au départ, c’est un simple carnet qui à vocation à devenir votre mémoire centrale… Il permet d’organiser en détails votre journée, votre semaine et votre mois. Il est tout à la fois agenda, journal de bord, carnet de notes et c’est aussi l’endroit parfait pour rassembler vos To Do listes et ce que les « bullet journalistes » appellent les collections (objectifs, routines, films à voir, livres à lire, idées cadeaux…).

Le concept de base se veut minimaliste et a été développé il y a un peu plus de 3 ans par le graphiste new-yorkais Ryder Carroll. Pour le découvrir rien de mieux que de visiter le site officiel du créateur : http://bulletjournal.com

Lorsque j’ai découverts le concept du bullet journal, j’ai immédiatement été séduite par l’éventail des possibilités offert. En fait, un nombre quasiment infini, puisque qu’il y a autant de possibilités de que personnes et de situations…

Les avantages du bullet journal :

Si le Bullet Journal fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, c’est que c’est un outil DIY qui laisse libre court à la créativité. Son principal avantage est d’être complètement personnalisable et chacune peut l’aménager « à sa sauce ». Vous avez toute la latitude de l’adapter à vos besoins et à votre façon de fonctionner. La coach passionnée de neurosciences en moi aime aussi particulièrement le principe de l’outil « analogique ». En marge du tout numérique, l’utilisation d’un carnet papier et la calligraphie mettent en jeu des zones du cerveau différentes et je constate au quotidien que cela permet d’avoir une vision plus globale des projets en cours et une meilleure mémorisation des tâches à accomplir… En prime il me semble que cela ouvre à plus de créativité dans la résolution des problèmes… Et bonus de vie, avoir un carnet dans lequel noter noir sur blanc toutes les idées qui tournoient dans notre tête permet de libérer son esprit pour se concentrer pleinement sur « ici et maintenant ». C’est aussi pour les amoureuses de la papeterie et pour celles qui le souhaitent, la possibilité de laisser s’exprimer leur créativité et leur âme d’artiste.

Les inconvénients du bullet journal :

Qui dit avantages, dit aussi inconvénients, le principal étant que tout cela peut rapidement devenir chronophage. Le risque est de se noyer dans la moisson d’exemples qui fleurissent sur internet pour finalement restée bloquée dans une sorte de syndrome de la page blanche… et de perdre du temps au lieu d’en gagner. Qui dit complètement personnalisable demande de savoir ce que l’on veut, donc de prendre du recul sur sa façon de fonctionner et sur ses besoins. Créer un Bullet Journal demande donc d’investir un peu de temps avant de se lancer, ce qui souvent manque le plus quand on cherche à mieux s’organiser… Ensuite cela demande aussi une forme de discipline personnelle. D’ou l’importance de commencer par faire simple et de se concentrer sur l’essentiel pour que ce soit viable au quotidien. Si vous créez une usine à gaz vous ne l’utiliserez pas! Gardez à l’esprit que le bullet journal est un outil au service de votre efficacité. L’idée est de mettre plus de fluidité dans votre quotidien pas d’être polluée par l’outil.

Quelques liens pour découvrir le Bullet Journal plus en détails :

Pour celles qui veulent en savoir plus, internet regorge de ressources mode d’emploi et d’exemples :

http://bulletjournal.fr

http://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes/

http://www.bohoberry.com/category/bullet-journal/bullet-journal-101/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *