Très tôt, j’ai découvert avec quelle puissance mon état d’esprit pouvait influencer mon énergie et ma vitalité. C’est pourquoi je me suis passionnée pour toutes les recherches sur le lien entre corps-esprit. De fil en aiguille, je me suis intéressée à tout ce qui se rapporte au psycho-corporel.

Le psycho-corporel ou comment nos pensées influencent notre corps :

comment nos pensées influencent notre bien-être physiqueToute jeune étudiante déjà,  j’avais constaté que les techniques de visualisation me permettaient d’améliorer mes capacités d’apprentissage et mes performances.

Je préparais mes examens de cette manière en visualisant ma réussite. Par la suite, j’ai pris l’habitude d’utiliser la visualisation créatrice pour progresser et m’améliorer dans tous les domaines de ma vie.

Neurosciences :

Prendre le temps de visualiser le résultat que nous voulons atteindre, c’est comme reprogrammer notre ordinateur avec de nouveaux logiciels.

Rien de magique ni de miraculeux dans tout ça! Les neurosciences expliquent aujourd’hui très bien la chaine de modifications physiologiques qui entrent en jeu.

Lorsque nous changeons notre façon de voir les choses, nous finissons par modifier nos comportements. Et un changement dans nos comportements a un impact sur notre état général. Pour simplifier, on peut dire qu’adopter une nouvelle manière de penser modifie nos émotions. Et si nos émotions changent, notre cerveau commence à modifier toute sa chimie. Les nouveaux neuromédiateurs produit par le cerveau agissent ensuite sur le corps. 

psycho-corporel

Les approches psycho-corporelles :

C’est donc tout naturellement que je me suis passionnée pour les approches psycho-corporelles. Elles donnent la possibilité de modifier notre état d’être en profondeur. En passant par les émotions et le ressenti elles nous permettent d’ancrer de nouveaux programmes. L’avantage des approches psycho-corporelles est d’appréhender l’être humain comme un tout en intégrant les dimensions physique, émotionnelle et mentale.

Bien-être, équilibre, environnement, état d’être et état d’esprit, tout est lié et interdépendant. Les différentes facettes de notre vie sont incroyablement intriquées et imbriquées. J’expérimente chaque jour le fait que nos pensées et nos émotions influencent notre réalité physique et notre bien-être. Inversement, notre environnement a un impact indéniable sur nos sentiments. Comprendre les choses intellectuellement est une première étape mais ce n’est pas suffisant.

Lapproche globale que je propose associe des outils de réflexion et de créativité avec un travail psycho-corporel, et s’appuie sur les dernières avancées des neurosciences.