Se reconnecter à ce qui a du sens et quitter une forme de survie pour se donner une nouvelle respiration… Vivre ma vie en mieux ? Quel beau programme pour cette année qui commence!

Vivre sa vie en mieux, ça peut être simple. C’est d’abord un choix et une prise de décision de soi à soi : celle de progresser à petits pas et d’améliorer ce qui peut l’être.

Pour commencer, juste s’exercer à changer de regard. Voir le verre à moitié plein et prendre conscience que tout est déjà là, que tout est déjà présent et ne demande qu’à être développé et cultivé. Seulement voilà, le magma des choses inutiles qui nous encombrent masque le champ des possibles et pompe notre énergie… Le stress, les tensions, les peurs, nous empêchent de profiter pleinement de ce qui est à notre disposition et de savourer l’instant présent.

Un processus en 3 grandes étapes :

Vous voulez que cette nouvelle année qui commence soit différente? Vous vous sentez remplie d’espoir et vous vous sentez prête à relever le défi de vivre votre vie en mieux ? Suivez le processus en 3 grandes étapes qui s’emboitent comme des poupées russes :

  • 3 mois pour revenir à l’essentiel
  • 6 mois pour retrouver votre équilibre
  • 1 an pour construire votre art de vivre

1- Revenir à l’essentiel :

Revenir à l’essentiel c’est vous interroger sur ce qui est important pour vous et sur ce que vous avez besoin de lâcher. Revenir à l’essentiel c’est d’abord désencombrer pour faire de la place à ce qui est important.  Désencombrez votre lieu de vie, votre environnement de travail, votre ordinateur… Triez et éliminez ce qui ne vous convient plus. Aménagez et rangez ce que vous voulez garder. Déjà vous vous sentirez plus légère, vous aurez un regain d’énergie et vous gagnerez en d’efficacité.

2- Retrouver votre équilibre :

L’équilibre est subtil et chacune a le sien. Avoir allégé votre environnement en revenant à l’essentiel est un premier pas vers ce retour à l’équilibre. Chaque jour me confirme le lien qui existe entre l’environnement dans lequel nous évoluons et notre équilibre. Maintenant que vous n’êtes plus polluée par l’inutile, soyez à l’écoute de vos besoins. Pensez sommeil, alimentation, exercice physique. Prenez conscience de votre rapport au temps. Repensez votre organisation personnelle en prenant en compte tous les domaines de votre vie (vous, votre travail, vos enfants, votre couple, votre famille…).

3- Construire votre art de vivre :

Construire votre art de vivre vient dans la continuité et se nourrit des étapes précédentes. C’est parce que vous avez fait le ménage dans tout ce qui concerne votre « survie » que vous pouvez vous intéresser à votre « art de vivre ». Construire votre art de vivre, c’est décider de vivre en accord avec vos valeurs et selon votre style. Faire le tri vous a permis d’identifier ce qui ne vous convenait plus. Tenir compte de vos besoins vous a permis de retrouver une forme d’équilibre. Maintenant, il est temps de rêver en grand et de collecter l’inspiration en images. Créez des tableaux de visualisation à partir desquels vous pourrez planifier et concrétiser vos projets. Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre style ? Construire votre art de vivre se fait dans la durée et par petites touches…

Pour aller plus loin : Le défi de vivre votre vie en mieux vous séduit et vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’accompagnement? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.