Alors que le monde est sur « pause » et que le confinement s’installe pour quelques semaines encore, la vie continue. Notre vie continue. Et j’ai eu envie de vous faire découvrir les quelques pistes qui m’ont aidé à mieux vivre cette période de confinement.

Avec l’arrivée du Covid-19, nous vivons à une époque sans précédent. Nous sommes confrontés à une période d’incertitude totalement déstabilisante pour la plupart d’entre nous. Une forme de stress intense s’est installée avec son cortège d’émotions négatives, d’inquiétudes, de peurs, de doutes, de frustrations… Nous sommes plongés dans une situation de crise majeure totalement inédite. Passé le premier choc, ma réaction a été de considérer cette situation comme une opportunité. Je me suis concentrée sur tout ce que ça allait me permettre de faire. Et je pense sincèrement que c’est ce changement de point de vue qui m’a permis de garder une forme de sérénité.

Et si nous choisissions de transformer cette crise en opportunité ?  

L’opportunité de nous réinventer et de réinventer notre vie quotidienne. La crise nous oblige à rester chez nous et cela nous donne plus de temps. Celles qui ne sont pas en congés et qui ont la chance de na pas être au chômage travaillent à domicile et doivent trouver une nouvelle organisation. Le temps qui auparavant, était passé dans les transports est maintenant du temps disponible. Les sorties loisirs sont interdites. Bien sûr, nous ne vivons pas toutes ce confinement de la même façon et un grand nombre d’entre nous ont besoin de se faire aider. Mais quelle que soit la situation extérieure, nous avons le pouvoir de décider de faire un pas dans la direction de ce qui nous convient mieux. Notre vie nous appartient. A nous de profiter du contexte pour remettre les choses à plat et pour construire nos projets d’avenir.

Un des meilleurs moyens pour gérer le stress et l’incertitude est d’avoir des projets

Avoir des projets c’est faire un premier pas dans la direction de ce qui nous convient. Et double effet kiss cool, se projeter dans un avenir positif permet de tromper l’angoisse liée à l’incertitude. Notre imagination et notre capacité à visualiser nous aident à nous évader.

Plus vous allez vous donner la possibilité d’imaginer et rêver votre projet, et plus vous allez lui donner vie. Les découvertes des neurosciences montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité. Alors si vous plongez dans l’imaginaire votre cerveau va réagir comme si vous aviez déjà réellement réalisé votre projet. Il va commencer à modifier sa chimie et influencer toute votre physiologie. Au final, vous allez en retirer une infinité de bénéfices, pour votre moral, dans votre énergie et aussi dans votre corps.

C’est le moment d’en profiter pour rêver en grand

  • Quels sont vos projets ?
  • Que voudriez-vous réaliser après le confinement ? 
  • Comment vous voyez-vous une fois vos projets réalisés ?
  • Que pouvez vous faire dès maintenant pour préparer ces projets ?

Laissez votre imagination vagabonder. Si cela vous semble trop difficile, un bon point de départ à vos réflexions est de commencer par faire le bilan des derniers mois. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du fil conducteur décrit dans cet article. A l’aide de ce bilan vous allez établir une liste de ce que vous aimeriez améliorer. Ce sera ensuite un jeu d’ouvrir sur le rêve et sur ce que vous voudriez.

Et puisque nous devons rester chez nous, pourquoi ne pas commencer par améliorer notre cadre de vie

De grès ou de force nous sommes tous confinés et ce qui se passe dans le monde est hors de notre contrôle. Réinvestir notre cadre de vie est un moyen de se rassurer en se concentrant sur ce que nous pouvons maîtriser.

C’est le moment de redécouvrir votre lieu de vie comme une exploratrice. Quelle impression générale se dégage ? Quelle est votre pièce préférée ? Où vous sentez-vous la plus calme et la plus confiante ? Mieux vous vous sentirez dans votre cadre de vie, mieux vous supporterez le confinement.

Et puisque vous avez du temps, plus d’excuse pour ne pas entreprendre votre grand nettoyage de printemps !

Pour aller plus loin : Le confinement vous oppresse et vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour mieux gérer la situation ? N’hésitez pas à réserver votre flash coaching découverte !